top of page
restauration tableaux rouen

La restauration du support consiste à rétablir sa continuité. Cela correspond au rétablissement de la planéité, au rétablissement de la cohésion-adhésion et à la consolidation du support.

 

Avant toute intervention de restauration du support, il faut protéger la couche picturale à l'aide d'une protection de surface. Nous utilisons un papier fin, de faible grammage qui est fabriqué à partir de pâtes chimiques blanchies. Il est très résistant et fait preuve d'une grande souplesse. Il permet d'apporter une protection à la couche picturale en apportant une faible contrainte. Ce papier exerce au fur et à mesure que l'adhésif sèche, une pression sur la surface peinte.

L'intervention suivante est le décrassage au revers de la toile pour ne pas encoller la poussière.

Pour résorber les déformations sur support, nous avons recours à une mise sous tirants. Pour cela il est nécessaire qu'au préalable les bords de clouages soient aplanis. Cette méthode est progressive et renouvelée jusqu'à obtention de ce que nous désirons. L'humidité est apportée de façon localisée avec un coton, la chaleur et la pression par une spatule chauffante avec une température réglable. La dernière pression se fait à froid, pendant quelques minutes, avec un morceau de marbre, par exemple.  Il en est de même pour résorber les déformations dues à des déchirures. Les déchirures résultent d'un choc, avec le temps, les bords d'une déchirures sont souvent cassants, déformés et racornis. Cette intervention permet de remettre en place les lèvres de la déchirure.

La restauration des lacunes par des incrustations de toile est une solution qui permet d'obtenir une stabilité et qui rend à la structure son intégralité. Une toile de même duitage et de même épaisseur est favorable pour la suite des opérations. Les incrustations sont découpées à la forme exacte des lacunes.

La prochaine étape est la consolidation de l'encollage originel qui permettra à l'œuvre de retrouver une certaine solidité. Nous effectuons un refixage généralisé par le revers. Dans des cas où la toile d'origine est fortement cassante et détériorée, la consolidation du support est apportée par l'ajout d'une nouvelle toile.

L'œuvre en fin de traitement est remontée sur son châssis (d'origine ou neuf) et les clés sont généralement fixées afin qu'elles ne tombent pas et ne soient perdues.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

© 2016 Atelier Léa Guitton - Mentions légales - Tous droits réservés.
bottom of page